TRANSFOPRESS ESPAGNE

 

Le Groupe de Recherche sur la Culture, la Société et le Monde Contemporain  a été créé à  l’Université des îles Baléares, vers 1986. L’un de ses objectifs fut dès le début l’étude des moyens de communication, aussi bien écrits qu’oraux. Dirigé toujours par le professeur Sebastià Serra-Busquets et fondé en 2000, le CEDOC (Centre d’Études et Documentation Contemporaine) compte parmi ses principaux objectifs l’étude du patrimoine journalistique des îles. C’est alors qu’a commencé une analyse approfondie de la presse (dont la presse en langues étrangères) des îles Baléares depuis ses débuts et que de nombreuses publications et activités ont été menées à terme, parmi lesquelles on peut citer le Colloque « La comunicación audiovisual en la historia » (UIB, octobre 2001), le volume Aportacions de la comunicació i construcció de la història al segle XX. La comunicació audiovisual en la història, (A. Company, J. Pons, S. Serra ed, Universitat de les Illes Balears, Palma de Mallorca, 2003) et deux Séminaires sur la « Protection et la projection du patrimoine journalistique des îles Baléares », en juin et septembre 2013.

 

Depuis le début les collaborations avec le professeur Josep Maria Figueres-Artigues, de l’Université Autonome de Barcelone, ont été nombreuses ; il faut encore signaler que c’est à travers l’Asociación de Historiadores de la Comunicación (AHC) qu’a commencée une déjà longue collaboration avec l’Université de Málaga, plus particulièrement avec le professeur Juan Antonio García-Galindo, président de cette Association entre 2001 et 2004.

 

Tout ce travail a atteint un sommet important avec le projet, approuvé en 2013, de la Cátedra UNESCO « Protection et Projection du Patrimoine Journalistique », fruit de la collaboration entre l’Université des Îles Baléares (sous la direction de Sebastià Serra-Busquets), l’Université Autonome de Barcelone (sous la direction de Josep Maria Figueres-Artigues) et l’Université de Costa Rica (sous la direction de Patricia Vega-Jiménez).

 

 

Coordinatrice du groupe/contact : Carlota Vicens-Pujol (cvicens@uib.es)