Atelier numérique Histoire, mémoires des migrations
- transfopresschcsc
- 14 mai 2014
- 3 min de lecture
Programme de l’Atelier numérique Histoire, mémoires des migrations
Mardi 20 mai 2014 9h30 -17h
Musée d’Histoire de l’immigration – salle d’atelier 4 - Paris
Le recours au numérique est désormais massif quelles qu’en soient les formes (web, réseaux sociaux, édition, muséographie…). Souhaitant éclairer les stratégies numériques émergentes, l’atelier proposé vise à interroger les impacts du numérique sur les pratiques de valorisation mémorielles des migrations en Méditerranée. Comment les différents acteurs œuvrant dans le champ de l’histoire et des mémoires des migrations mobilisent-ils ces nouveaux médias dans leurs productions culturelles, scientifiques et artistiques ? Ceux-ci donnent-ils naissance à des innovations en matière de recueil, de valorisation et de médiation des mémoires des migrations ou ne constituent-ils qu’un portail rendant visible des démarches institutionnelles ou des pratiques plus « classiques » de collecte et de présentation de ces mémoires ? Les médias numériques permettent-ils l’émergence de nouvelles formes collaboratives ou de co-productions entre acteurs, impliquant notamment les migrants ou leurs descendants ? Dans les cadres traditionnels de production, mobilisent-ils des publics « héritiers » de ces parcours migratoires de façon innovante et sous quelles formes ?
9h : Accueil et inscriptions des participants
9h30 : Mot de bienvenue de Luc GRUSON, directeur de l’Établissement Public de la Porte dorée,
de Jean-Barthélémy DEBOST, MHI et Hélène HATZFELD, GIS IPAPIC
Modération : Evelyne RIBERT, IIAC
10h : Introduction de l’atelier par Samia CHABANI, www.ancrages.org
10h15-11h15 : Approche comparative et réflexive de sites associatifs, retours d’expériences
J. GABRIEL GASO CUENCA, Directeur de la FACEEF www.memorias.faceef.fr
Jean-Paul DELON, développeur pour Les jardins numériques
Tifenn HAMONIC GASNIER, archiviste, chargée de mission à Génériques.
www.generiques.org - http://odysseo.generiques.org/ élaboration et réflexions autour du portail des sources de l'histoire de l'immigration".
11h30-12h: Les digital studies par Vincent PUIG, Directeur de l'IRI, Institut de recherche et d'innovation
Échanges 30’
12h30-13h30 buffet association KARERA
Après-midi
13h30-15h : Des lieux et des formes de patrimonialisation en ligne, retours d’expériences
Alain BATTEGAY, sociologue au Lames - Aix en Provence et Marie-Thérèse TÊTU, sociologue au Centre Max Weber - Lyon, "Recherche active sur Montluc, lieu à mémoires multiples: la part du numérique".
En quoi les usages du numérique peuvent contribuer au désenclavement des mémoires des migrations et aider à leur inclusion dans la mémoire nationale? Quelques aspects d'une expérience de recherche active et de sa publication numérique autour d'un haut-lieu de la mémoire nationale, le Mémorial Montluc à Lyon ».
Géraldine POELS, Post-doctorante- Labex PATRIMA Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (France) « La numérisation des presses des immigrations en Méditerranée : retour sur expériences et pistes de recherches », Université de Versailles St-Quentin, Labex Patrima/CHCSC, Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines. Présentation du travail dans le cadre du réseau Transfopress, réseau transnational pour l'étude de la presse en langues étrangères, notamment les presses allophones en Méditerranée, un objet patrimonial méconnu et une source essentielle pour l'histoire des migrations et circulations au sein du bassin méditerranéen.
Échanges 30’
15h30-16h30 : Les espaces narratifs développés par les usages numériques et via le web
Sylvain GORIN, département Nouvelles technologies et multimédia, Musée de l’histoire de l’immigration, Accompagnement numérique du visiteur avant, pendant et après la visite, bilan et perspectives.
Stéphanie VECCHIONE, en charge des partenariats Museomix IDF, Conseil en stratégie et communication digitale - social média managerfr.linkedin.com/pub/stéphanie-vecchione et Aube LEBEL en charge de la coordination de la communauté Museomix IDF, Fondateur de la plateforme numérique de médiation PHOTOmuse, un dispositif social, créatif, ludique de découverte du Patrimoine PHOTOmuse propose une expérience inédite du patrimoine urbain, muséal ou immatériel en proposant aux visiteurs d’être acteur de leur propre visite.
Museomix, une machine à tisser du lien et une communauté pour réinventer un musée social et participatif
16h30: Échanges et synthèse conclusive Samia CHABANI et Evelyne RIBERT
Entrée libre sur inscription et dans la limite des places disponibles auprès de communication@ancrages.org avant le 16 mai 2014
Lieu : Établissement Public de la Porte Dorée. Musée de l'Histoire de l'Immigration
293 avenue Daumesnil - 75012 Paris
Accès par l’entrée du personnel (à droite du hall principal) à partir de 9h
En métro : station Porte Dorée (ligne 8) En tramway : ligne T3 En bus : 46
Posts récents
Voir toutOrganisation : Jean-Claude Yon (Saprat, EPHE - PSL) et Diana Cooper-Richet (CHCSC, UVSQ) Organisée par les laboratoires Saprat (EPHE -...
Comité d'organisation : Krystian Klekot (Sorbonne Université / EUR'ORBEM / TRANSFOPRESS) Lieu : Bibliothèque polonaise de Paris...
"Presse et altérités : la presse noire, autochtone, féminine, étrangère publié au Brésil au XIXe et XXe siècles" Comité d'organisation :...