top of page

Call for Papers: 3rd Annual Transfopress Meeting, Malaga (Spain)

"Les médias en langues étrangères : diversité culturelle et intégration"

5-6 Novembre 2015

Faculté des Sciences de la Communication

Université de Malaga, Espagne

Présentation:


L’organisation à l'Université de Málaga de la 3e Rencontre du Réseau international Transfopress, sur le thème de la diversité et de l'intégration culturelle, représente une nouvelle étape dans l'internationalisation de la Faculté de sciences de la communication et un jalon académique et scientifique d'un grand intérêt pour les spécialistes des médias dans le monde entier. Après celle de São Paulo (Brésil) en 2014, la Rencontre de Malaga (Espagne) sera la deuxième organisée hors de France, lieu de naissance du réseau.


Dans ce cadre, la réflexion sur la diversité culturelle et l'intégration renvoie à la nature même des médias en langue étrangère, dont la particularité est précisément d’être un lieu de rencontre des différentes cultures, animé par les communautés linguistiques vivant en dehors de leur pays d'origine. Le 5 mai 2014, l'Assemblée générale des Nations Unies a organisé une conférence sur « la culture et le développement durable - Programme de développement pour l'après-2015 », dans laquelle les stratégies à suivre dans le domaine de la culture, du patrimoine culturel, du tourisme et de la communication, entre autres, ont été évoquées, comme fondement d’une politique de développement durable. Dans ce contexte, l'étude des médias des étrangers, expatriés ou immigrés économiques,est essentielle à la compréhension des processus de construction des territoires qui peuvent favoriser le développement de sociétés inclusives.


En 2015, année qui marque le lancement de la nouvelle politique de la culture mondiale sous ses diverses formes, la célébration de la 3e Rencontre Transfopress s’inscrit dans le prolongement de la Déclaration universelle de l'UNESCO sur la diversité culturelle (2001), et des nouvelles stratégies pour la culture mondiale discutées par l'ONU (2014). Elle vise à contribuer, par la recherche académique, à une meilleure compréhension des contextes médiatiques et culturels dans lesquels peuvent se produire, à travers la rencontre entre les différentes cultures, des phénomènes d’hybridation culturelle et de métissage.


L’installation durable de communautés étrangères, dans diverses régions, a conduit à l'émergence de médias dans les langues de ces communautés, qui fonctionnent comme des moyens d'intégration ou de cohésion du groupe. L'ancienneté de ce phénomène lui confère unedimension diachronique,qui justifie la place centrale de l’approche historique. Mais son expansion, aujourd’hui, appelleégalement l'étude de ses caractéristiques actuelles selon différentes approches : sciences de la communication, sociologique, politique, économique, linguistique et/ou culturelle.


La complexité de ce phénomène majeur, dans un contexte de développement des technologies numériquesqui entraîne des reconfigurations de ces formes anciennes de communication, et son importance pour la compréhension des mécanismes de construction des identités dans le contexte actuel de la mondialisation, sont des aspects qui seront abordés au cours de cette 3e réunion du Réseau Transfopress.

Langue des interventions : Espagnol, anglais, français

Deadlines :

Envoi d'un résumé à gnovas@uma.es avant le 11 mai 2015.

Envoi du texte intégral de la communication à gnovas@uma.es avant le 10 Septembre 2015.

Contacts

Laura López Romero lauralopezr@uma.es

Genoveva Novas Martín gnovas@uma.es

Mots-clés :

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page